Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Holesfilles!

Holesfilles!

Mode, Lifestyle, Musique

Comment s'améliorer en français ?

Comment s'améliorer en français ?
Hello my beauty !
Je sais je parle en anglais alors que cet article porte sur l'amélioration en français, mais c'est comme ça ! Je suis pas une fille très très logique ! Ptdr allez commençons l'article
Une petite histoire pour commencer ....
Quand j'étais au primaire, vers mon CE2 si ma mémoire est bonne, j'étais une catastrophe en français. Mais alors à un point ! Le mélange d'une étrangère jamais allée à l'école et une SDF. Par exemple la phrase " On rêve de briller comme Paris la nuit, sous ses lumières, j'ai rêvé, j'ai erré, j'ai zoné et j'ai dormi toute la journée" (oui c'est du Nekfeu ! Et du MZ ! ) je l'écrivais : "On reve de brilé come Paris la nuit, sout ces lumière, j'ai rever, j'ai erer, j'ai zonner et j'ai dormie toutes la journée".
Vous voyez le désastre ?
Mes maîtresses avaient parlés à mes parents en leurs disant que j'étais une horreur en français et qu'il faudrait, pour que je réussisse plus tard, que je me rabatte sur les maths. Mais d'un coup, vers mon CM2, je suis devenue bonne en français. Et à présent je suis excellente en français. Mais comment ai-je donc fait pour devenir aussi bonne alors ? Un seul mot :
L'écriture
Et oui, c'est écrire qui m'a sauvée. J'ai commencé à écrire un livre (que je continus toujours d'écrire en plus de d'autres) et peu à peu, j'ai arrêté ou presque de faire des fautes. Même maintenant, le niveau est tellement trop simple pour moi dans ma classe, que ma prof me laisse lire et faire ma vie tranquille. Ecrire c'est devenu un besoin vital pour moi, presque comme manger ou boire. Je suis obligée d'écrire au moins une fois dans la journée. Quand je vois quelque chose dans mon entourage, une dispute, le vent faisant voler des feuilles, des regards, des sourires, je les écris.
Je ne vais pas vous en raconter plus sur ma passion pour l'écriture mais je vais plutôt vous donner quelques petits conseils pour que VOUS vous améliorez en français.
1)
Il était une fois ...
Bien sur comme vous vous en doutez, je vais d'abord vous conseillez d'écrire. Je vous propose, tous les jours, d'écrire dans un cahier, les bons moments de votre journée. En plus de vous améliorez en français sans vous en rendre conte, vous aurez un superbe livre rempli de pleins de souvenirs que vous pourrez relire.
2) Ecrit à la main ...
Après vous avoir parlé d'écrire, je vais vous parler de lire. Lire ça vous permet d'apprendre de nouveau mot et ça améliore votre vocabulaire donc votre français ! Je sais que c'est ce que dit tout le monde, tous les adultes, que c'est grave saoulant et tout, mais c'est vrai je vous assure ! Lisez ! Je ne vous demande pas de lire du Balzac ou du Rabelais non plu, mais des livres comme Nos étoiles contraires de John Green (mon livre et mon écrivain préféré) ou Meilleures Ennemies d'Alexa Young. Lisez au moins une fois par jour, avant de vous endormir et je vous promets que ça vous améliora en français .
3) ... Des entraînements en français
Entraînez-vous avec des exercices, sur des sujets sur lesquels vous n'y arrivez pas trop. Faites en premier de la conjugaison, en deuxième du vocabulaire, en troisième l'orthographe et en dernier la grammaire qui est le plus compliqué. S'entraîner ça va vous améliorez, doucement ou rapidement, mais ça va faire de l'effet en tout cas. Dans des manuels ou sur des sites internet il y en aura beaucoup.
4) Les textos
Vous allez me dire :" What ? Pourquoi elle nous parle de texto alors qu'on parle d'amélioration en français ?". Et bien je vais vous le dire mes enfants, il y a un rapport ! Envoyez " pk ?" à la place de "pourquoi" ou " jsp" à la place de "je sais pas", c'est du n'importe quoi ! (et pas du nptk). A force d'écrire mal pour aller plus vite, vous allez carrément oublier d'écrire correctement quand vous devrez faire des disert ou des dictée. Il y a des abréviations que l'on peut utiliser comme "tjr" qui sont utiles mais d'autres qui vous font gagner quoi ? 2 secondes de votre vie ? C'est INUTILE ! Alors arrêtez moi ça !
Voilà c'est fini pour aujourd'hui, j'espère vous avoir donné quelques conseils et que vous les suivrez ! Bonne chance pour vous améliorez car même si plus tard vous voulez faire des études de musiques ou de math, un CV rempli de fautes n'est pas très apprécié , alors commencez à devenir bonnes dès maintenant !
gros bisous !
P-S : trois fautes se sont glissées dans l'article, trouvez-les ! ;)
Gwenn

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article